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Guido : 36 - LێGLISE PORTUGAISE & LE CONSULAT DANOIS

La conservation de l’église portugaise de la médina d’Essaouira est un joyau incontournable de la ville ; une nécessité urbanistique, il est urgent de procéder à une restauration du monument.

L’église portugaise, mitoyenne du consulat, dans l’impasse Ibn Zohr est à l’abandon, le clocher de l’église menace de s’écrouler : sur la rue, sa porte d’entrée en pierre de taille, encadrée par deux pilastres avec chapiteaux, semblent n’avoir plus été ouverte depuis des années, avec elle, une fenêtre en ogive éclairait la salle de prière.

Eglise fantomatique dont il est possible de découvrir les vestiges en montant sur les terrasses voisines donnant à l’arrière du bâtiment dans la rue Ibn Rochd. Le consulat du Portugal, quant à lui, est dans le même état d’abandon que sa voisine : il jouxte l’église sur la droite au fond de l’impasse.
La légende rapporte que lors de sa première visite à Essaouira, le sultan fondateur, Sidi Mohamed Ben Abdallah, se retourna vers sa suite et prononça ces mots : « Quiconque entre dans cette ville, pauvre, la quitte prospère. Car dans cette cité, la richesse arrive d’horizons lointains… ».
Cette phrase témoigne de ce contexte historique marqué par la signature de traités commerciaux avec les pays européens.
À partir du XIVe siècle, l’Europe s’intéresse pour de multiples raisons à la côte Atlantique africaine. La position du site de Mogador par rapport à l’axe Mazagan-Agadir a attiré très tôt l’attention des Portugais. Dans la perspective de la mainmise sur Safi et Mazagan, le roi portugais Manuel Le Grand (1495-1521) ordonna en 1506 la fondation d’une place forte sur le site de Mogador en face de la grande île : El Castello Real (le château royal).

C’est dans ce contexte qu’ont été construits les consulats et l’église portugaise afin d’offrir à la communauté chrétienne résidente à Essaouira un cadre urbain conforme notamment à leurs activités religieuses et pour les encourager à s’y installer comme dans certaines autres villes telle El Jadida (Mazagan sous le protectorat). Certains de ces consulats ont été réhabilités à des fins publiques ou privées, c’est le cas des consulats français ou italien, les autres sont quasiment en ruine.

L’église dite portugaise, sise au pied de la porte sud de la scala de la médina, est construite vers la fin du XVIIIe siècle par les premiers négociants européens installés dans la ville. La façade de la bâtisse et son entrée principale, étroitement englobée dans le tissu historique adjacent, se situent au fond d’une impasse en partie couverte. La porte d’entrée, richement décorée, en pierre de taille, est encadrée par deux pilastres avec chapiteaux. Au-dessus de la porte, une fenêtre de forme ogive éclaire la salle de prière située au premier étage.

Ce monument organisé autour d’une cour centrale est composé de trois niveaux :

• Le rez-de-chaussée, constitué d’une série de pièces utilisées autrefois comme entrepôt, dont l’accès se fait à partir de deux niveaux de galeries soutenues par quatre colonnes en tambour de pierres, chacune couronnée de chapiteaux en pierre taillée.
• Le premier étage, composé d’une salle de l’église d’une dimension de 15,42 m.
Les quatre galeries de l’étage sont entourées de pièces utilisées autrefois comme logement.
• La tour (7,8 m de hauteur au niveau de la terrasse), constituée de deux parties, surmontées d’une coupole en demi-sphère qui abritait autrefois les cloches. Une toiture de tuiles à pentes courbées - évoquant de façon évidente la morphologie des anciennes églises portugaises - réalise la jonction entre la partie rectangulaire de la tour, le couronnement cylindrique et sa coupole.
(Document d’architecte de Casablanca)

En 2008 un projet de réhabilitation de l’église portugaise, au coût de 5 millions de dirhams, prévoyait la création de salles d’exposition, d’une salle polyvalente (spectacles, projections, conférences, exposition), d’une bibliothèque spécialisée (art, histoire, histoire de l’art), d’un atelier (peinture, instruments de musique, bijoux, musique, photographie), et de chambres pour l’accueil des artistes et intervenants invités de la ville.

Ce projet très ambitieux qui tentait de sauvegarder l’ancienne médina d’Essaouira, en valorisant son patrimoine architectural, en améliorant le circuit touristique de la ville tout en créant un espace de création et de rencontre pour artistes et intellectuels locaux et étrangers aurait permis la promotion de l’art et du patrimoine culturel local n’aura pas abouti. Aujourd’hui et chaque mois qui passe l’église se détériore. La question que chacun se pose est « Ne finira-t-elle pas par disparaitre ??? ».